Département de biologie moléculaire
En | Fr
Notre département fait partie de la Section de biologie de la faculté des sciences de l'Université de Genève.

Bienvenue

Notre Département fait partie de la Faculté des sciences de l' Université de Genève. C'est un des plus anciens départements de biologie moléculaire du monde, dans lequel ont été découverts les enzymes de restrictions - Prix Nobel 1978 - et où a été développé la microscopie électronique de matériel biologique - Prix Nobel 2017 - (voir Historique).

Molecular Biology Department members in 2017

Les activités de recherche du Département de biologie moléculaire comprennent plusieurs domaines importants de la biologie moléculaire et cellulaire, tels que les mécanismes suppresseurs de tumeur et de réponse lors de lésions de l'ADN et/ou de stress lors de la réplication de l'ADN, les voies de signalisation contrôlant la croissance cellulaire, la régulation de l’expression des gènes par les ARNs non-codants, la fonction des télomères et leur rôle dans la répression des gènes dans la levure, l'organisation des nucléosomes et la fonction des kinetochores, la retinogenèse et l'étude structurelle des signaux transmis par les cytokines.

L’un des atouts majeurs du Département est de regrouper un champ d’intérêts très étendu; il en résulte souvent des interactions fertiles entre les membres des différentes unités de recherche.

Cette stratégie a porté ses fruits : preuve en est les prix divers attribués à différents membres du Département:

En plus de ces distinctions, trois membres du corps professoral sont bénéficiaires d'un subside du Conseil européen de la recherche (ERC). Deux d'entre eux sont des Consolidator Grants et le troisième est un Advanced Grant.

Notre université est régulièrement classée parmi les meilleures universités européennes selon différents classements. Selon celui de l'Université de Leiden , par exemple, l'Université de Genève est en 14 ème position.

Le département est très fier de son programme d’enseignement. Les doctorants reçoivent un excellent enseignement théorique et pratique en recherche biomédicale et ont régulièrement l’opportunité de présenter leur travaux lors de séminaires hebdomadaires (voir le programme de doctorat).

News

Prochain seminaire


A150, Sciences II

Dame Caroline Dean

The John Innes Center, Norwich, UK

Epigenetic switching in seasonal timing

Host: Thanos Halazonetis

Papier du mois

Groupe Halazonetis

High-resolution mapping of mitotic DNA synthesis regions and common fragile sites in the human genome through direct sequencing.
, , , , , ,
Cell Res, ; :

Precedents Papier du mois

Groupe Loewith

The flipside of the TOR coin - TORC2 and plasma membrane homeostasis at a glance.
, ,
J Cell Sci, ; 133 (9):

Groupe Loewith

Chemical Genetics of AGC-kinases Reveals Shared Targets of Ypk1, Protein Kinase A and Sch9.
, , , , , , , , , , ,
Mol Cell Proteomics, ; 19 (4): 655-671